mardi 23 juin 2015

Programme de transfert Photo / Vidéo Mutli Caméra

Je possède une caméra Sony HDRXR260V et le logiciel de transfert qui vient avec celle-ci est très lent pour transférer les vidéos de la caméra, car il convertit les vidéo avant de les transférer et le tout ce fait par USB.  Je trouvais ceci très inefficace, l'autre façon de fonctionner était d'aller manuellement chercher les vidéos par l'explorateur Windows mais encore là j'obtenais un problème dû au fait que je devais créer l'arborescence manuellement (classer par date).  J'en suis venu à la conclusion de créer mon programme de transfert de média et par le fait même transférer les photos/vidéo de n'importe quel marque de caméra

J'ai programmé le tout avec Visual Studio 2012 Express en C#.  L'interface est très simple et très de base.



On peut choisir le device que l'on veut et les options qui ont été pré-configurés.  Lorsqu'on choisit l'appareil, le périphérique USB associé à l'appareil est détecté et la lettre du lecteur s'affiche dans l'indicateur et on peut ensuite débuter le transfert. Le programme va identifié les fichiers à transférer sous le dossier source, créer une arborescence par date(AAAA-MM-JJ) dans le dossier de destination, toutes les photos/Vidéo qui ont été prises la même date se retrouvent dans le même dossier de destination.   Il y a donc un classement qui se fait en même temps.  J'ai inclus un programme crc32.exe qui permet de vérifier que les checksum du fichier source et de destination sont semblables. Une option de 2ième dossier de backup est disponible.  Dans le cas de vidéo, il est possible de convertir ceux-ci avec ffmpeg avec une ligne de commande configurable et les vidéos convertis sont enregistrés dans un dossier de destination.

La conclusion est que ce petit programme me permet de sauver énormément de temps.   Certaines fonctions ne sont pas encore codé: "Transférer seulement les récentes" et "Tranférer et Supprimer".  Cependant, pour ce qui est de la première, il y a une validation qui est fait avant de copier le fichier à savoir si celui-ci existe déjà dans le dossier de destination, si c'est le cas le fichier n'est pas recopié mais le checksum est quand même validé.

Vu que le tout est développé avec la version Express de Visual Studio, selon la licence, je ne peux pas publier le code source (Selon ce que j'ai lu... je peux p-ê me tromper).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire